Affaire de diffamation : après un plaidoyer de l’UNPC-Kinshasa, Bumba retire sa plainte contre le journaliste Gautier Say.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a décidé de retirer la plainte déposée contre le journaliste Gautier Say, poursuivi pour diffamation à l’encontre de Daniel Bumba. Cette décision intervient à la suite d’un plaidoyer mené ce samedi 11 octobre par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section de Kinshasa, à l’Hôtel de Ville.

En effet, une délégation de la corporation des journalistes de Kinshasa a été reçue ce jour par l’autorité urbaine. Objectif : aplanir les divergences, favoriser le dialogue et parvenir à un dénouement à l’amiable, afin de permettre au professionnel des médias de recouvrer sa liberté.

« Après avoir suivi attentivement les préoccupations de la délégation de l’UNPC, l’autorité urbaine a décidé de retirer sa plainte », indique une note de la cellule de communication du gouverneur. Une nouvelle favorablement accueillie par l’organisation des professionnels des médias, qui a salué l’oreille attentive du gouverneur Daniel Bumba.

Cette rencontre a également été l’occasion pour l’UNPC-Kinshasa de rappeler les journalistes à l’ordre. Son président, Jean-Marie Kasamba, a invité les professionnels des médias à exercer leur métier dans le strict respect des règles déontologiques qui régissent cette noble profession. Ainsi, cette démarche doit inexorablement conduire à la libération du journaliste Gautier Say.


View 185 times

#RDC : Les incidents malheureux de mardi matin au ministère de la Justice,à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, relèvent de la manipulation des agents par un groupe d’individus qui tirait profit du désordre qui régnait dans l’obtention des documents relevant du ministère, a déploré un conseiller du ministre d’Etat en charge de la Justice, qui a requis l’anonymat, à l’ACP.

Selon lui, la revendication des primes est légale, mais ne peut pas donner lieu à des manifestations. Il s’agit de la manipulation.
« La revendication de la prime est légale …on attend l’autorisation de payement par les finances » a indiqué la source.


View 195 times

Accord de Washington : la #RDC et le #Rwanda échangent des données de renseignement pour une compréhension commune de la situation sur le terrain.

La déclaration finale de cette réunion renseigne que les membres du MCCS ont examiné la posture sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC, et ont échangé des données de renseignement ainsi que des informations afin d’établir une compréhension commune de la situation sur le terrain.

« Ce tableau de renseignement partagé a été utilisé pour élaborer une approche progressive de la mise en œuvre du concept d’opérations (CONOPS) pour la neutralisation des FDLR et de leurs groupes associés ainsi que pour le désengagement des forces et la levée des mesures défensives par le Rwanda. Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont réaffirmé leur engagement à l’égard de l’état final souhaité décrit dans le CONOPS, qui comprend l’éradication de la menace des FDLR en RDC, la levée des mesures défensives du Rwanda, le rétablissement de l’autorité de la RDC et le rétablissement de la confiance entre la RDC et le Rwanda », a-t-on lu dans la déclaration conjointe sur la deuxième réunion du MCCS.

Au cours de cette réunion de deux jours, les parties ont également négocié un ordre opérationnel (#OPORD) pour faire avancer le #CONOPS. Elles sont aussi convenues de commencer la mise en œuvre de l’OPORD le 1er octobre 2025.

À en croire cette source, toutes les parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une paix et une stabilité « durables » dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.


View 197 times

Eric Nkuba cite,dans sa vidéo, John Numbi et l’ancien chef de l’état Joseph Kabila comme contact militaire de Corneille Nanga. Il faut ajouter à ceux-là Claudel Lubaya, Joseph Olengàhkoy, Patient Sayiba ancien Dg de et professeur Bob Kabamba !


View 1383 times

JUDITH TULUKA SUMINWA PREMIÈRE PREMIER MINISTRE DE LA RDC

Par une ordonnance présidentielle lue en direct à la télévision nationale ( RTNC), le Président Félix Antoine Tshisekedi a nommé ce lundi Mme Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre.

Avant sa nomination , Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du Plan. Elle a aussi occupé le poste de Coordonnateur adjoint au sein du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Diplomée de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Mme Tuluka Suminwa, originaire de la province du Kongo Centrale, devient la première premier ministre de la RDC depuis l’indépendance de ce pays.

« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré, à chaud, le nouveau Premier ministre congolais face à la Presse.


View 1436 times