View 194 times
#RWANDA, Réforme de l’UA : #Paul #Kagame passe la main à William #Ruto . Seule une minorité des objectifs fixés par le président #rwandais dans le cadre de son plan de gouvernance de l’Union africaine ont été atteints. Il s’en est ouvert à ses pairs à Addis-Abeba lors du sommet des 17 et 18 février, avant de confier le dossier à son homologue kényan.
Selon le programme officiel, il devait présenter en séance plénière son rapport final sur la réforme de l’Union africaine (UA). Mais c’est à huis clos que le président rwandais, Paul Kagame, s’est exprimé sur ce sujet sensible. Et il n’a pas caché une certaine frustration à l’égard des résultats obtenus.
View 194 times
#GABON, Comment #Brice Clotaire Oligui Nguema prépare le dialogue national gabonais
Les assises du dialogue national (1er-30 avril) sont la prochaine étape de la transition militaire gabonaise. À quelques semaines de leur ouverture, peu d’informations ont filtré. Voici ce à quoi il faut s’attendre.
View 194 times
#COMORES . #Azali #Assoumani : « Nous ne voulons pas faire la guerre à la #France »
Conflit pour l’île de #Mayotte, réélection contestée aux #Comores, bilan à la tête de l’UA… À l’occasion du 37e sommet de l’Union #africaine, qui marque la fin de son mandat au sein de l’organisation, le président comorien s’est confié à Jeune Afrique.
View 195 times
#NIGER . La #Cedeao s’apprête à lever les sanctions à l’encontre du Niger. l’organisation sous-régionale lèvera « prochainement » les sanctions économiques décidées après le putsch mené le 26 juillet 2023 par le général #Abdourahamane Tiani contre le président élu #Mohamed #Bazoum.
View 198 times
#NIGER, #Mahamadou Issoufou, invité clivant du sommet de l’UA. La présence de l’ancien président #nigérien, ce 17 février, à Addis-Abeba, alors qu’il est accusé par les proches de #Mohamed #Bazoum d’être derrière le putsch de juillet 2023, n’est pas au goût de tous.
View 197 times
CÔTE D’IVOIRE. Des #cyberactivistes burkinabè en mission secrète pour perturber la #CAN de #Ouattara. Selon les informations de #JeuneAfrique, au moins deux ressortissants burkinabè, probablement liés aux services de renseignement d’Ibrahim #Traoré, se sont rendus mi-janvier à Bouaké pour y mener des opérations de déstabilisation pendant la Coupe d’Afrique des nations. #CoteDivoire
View 193 times
Africa news on Umojja.com