Soudan du Sud : le président appelle au calme après des tirs mortels contre un hélicoptère de l'ONU.
Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a appelé au calme vendredi en assurant que son pays "ne retombera pas dans la guerre" après qu'un hélicoptère de l'ONU a été ciblé par des tirs ayant tué un membre d'équipage. Un hélicoptère de l'ONU, qui effectuait une mission de sauvetage de soldats sud-soudanais, a essuyé des tirs dans l'État du Haut-Nil, dans le nord-est du Soudan du Sud, faisant un mort et deux blessés au sein de l'équipage, a annoncé vendredi la mission onusienne dans ce pays, dans un contexte de tensions sécuritaires et politiques croissantes.
"Je l'ai toujours dit, notre pays ne retombera pas dans la guerre. Ne laissons personne s'emparer de l'État de droit. Le gouvernement que je dirige va prendre en charge cette crise", a dit Kiir en appelant ses compatriotes à rester calmes.
Cette semaine a été marquée au Soudan du Sud par l'arrestation de plusieurs proches du vice-président, Riek Machar, sur fond d'affrontements dans le nord-est qui font craindre la montée d'une "violence généralisée" dans ce pays instable. "Un hélicoptère des Nations Unies qui menait une opération d'évacuation (de soldats sud-soudanais) à Nasir, dans l'État du Haut-Nil, a subi des tirs aujourd'hui, avec pour conséquence la mort d'un membre d'équipage et de sévères blessures pour deux autres" membres, a annoncé dans un communiqué la mission des Nations Unies au Soudan du Sud (Unmiss).
"De plus, plusieurs membres de l'armée sud-soudanaise (SSPDF), dont un général blessé, ont été tués durant la tentative par l'Unmiss de les extraire de la zone", ajoute le texte. L'Unmiss a précisé que cette opération avait été organisée "à la demande de toutes les parties", sans donner plus de détails sur celle-ci.
Africa news on Umojja.com