Sud-Kivu : Denis Mukwege dénonce l’exécution d’au moins 22 civils par le #M23.
La terreur continue de s’abattre sur le Sud-Kivu, particulièrement dans les zones sous contrôle des rebelles du M23. La situation s’est encore aggravée avec l’exécution sommaire d’au moins 22 personnes, dénoncée par le Dr Denis Mukwege, figure de proue de la société civile et notable de la région.
Selon lui, ce massacre serait une représaille après des affrontements ayant opposé des groupes d’autodéfense locaux au M23/RDF. « Ces jeunes hommes, d’abord arrêtés, ont ensuite été exécutés par les éléments du M23. Parallèlement, filles, garçons, mères ou pères subissent quotidiennement des sévices corporels en plein jour. Certains succombent à leurs blessures, dans ce qui s’apparente à un nouveau royaume négrier en Afrique, dont Kigali tient les commandes », alerte le prix Nobel de la paix.
Les violences ne se limitent pas à ces exécutions. Une structure médicale a également été prise pour cible. « Le centre de santé Chahoboka/Katana a été attaqué par les éléments du M23, tuant un patient et deux gardes-malades vers 22 h. Attaquer une structure médicale constitue une violation grave du droit international humanitaire et un crime de guerre », rappelle Mukwege.
Face à cette détresse, le « réparateur des femmes » appelle à une mobilisation urgente : « Si le monde a décidé de garder le silence, l’Afrique ne doit pas rester indifférente face aux atrocités commises et à la traite négrière dans l’Est de la #RDC depuis trois décennies. »
Goma & Bukavu Carnage de M23 on Umojja.com