La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont affiché leur volonté de bâtir une paix durable et une prospérité partagée à travers un Énoncé des Principes du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER), publié sur le site officiel du Département d’État américain (U.S. State Department, 01 août 2025).

Selon ce document diplomatique, les deux pays s’engagent à lutter conjointement contre les activités illicites, notamment celles liées à l’exploitation et au commerce des ressources naturelles, qui alimentent l’instabilité dans la région des Grands Lacs (state.gov, 2025). Ils affirment leur détermination à éliminer progressivement ces pratiques et à poser les bases d’un développement économique durable.

Le CIER repose sur la reconnaissance du rôle clé de l’énergie et des infrastructures pour soutenir l’industrialisation, particulièrement dans le secteur minier. Les deux gouvernements considèrent ces secteurs comme des leviers essentiels pour améliorer les conditions de vie des populations locales (source : U.S. State Department, 01/08/2025).

Toujours selon l’Énoncé, chaque pays revendique un contrôle souverain sur ses ressources naturelles et insiste sur le fait que les bénéfices de l’exploitation doivent revenir aux communautés locales, en cohérence avec les cadres juridiques nationaux. Les signataires prônent ainsi une approche axée sur la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée (state.gov, 2025).

Pour renforcer la transparence dans la chaîne d’approvisionnement, les deux parties entendent collaborer avec les parties prenantes afin de lever les obstacles techniques, réputationnels et commerciaux qui freinent les exportations directes et légales des minerais comme l’étain, le tantale, le tungstène, le niobium et l’or (source officielle : U.S. State Department, communiqué du 1er août 2025). L’objectif est de créer un environnement favorable à l’investissement et d’attirer les grandes compagnies minières mondiales dans la région.

En reconnaissant les complémentarités industrielles entre les deux pays, la RDC et le Rwanda affirment leur volonté de développer des plateformes régionales de transformation minière et de logistique. Cela inclut la formalisation de l’exploitation artisanale et la lutte renforcée contre le commerce illicite et la corruption (Énoncé des Principes du CIER, publié sur http://www.state.gov, août 2025).

Les signataires expriment également leur ambition de promouvoir la coopération économique dans d’autres secteurs, comme les infrastructures transfrontalières, le tourisme intégré, les zones industrielles communes et les marchés transfrontaliers. Le CIER est décrit comme une plateforme dynamique, conçue pour évoluer et intégrer de nouveaux domaines au fil du temps (Département d’État américain, 2025).

Enfin, les deux États entendent élargir le champ de la coopération à des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’eau et l’assainissement, la santé publique, l’éducation, le sport et le divertissement, dans le but de renforcer l’interdépendance économique et d’ancrer durablement la stabilité dans la région des Grands Lacs.


View 317 times

#Guerre_du_M23_dans_le_Kivu :Enquête choc sur le #Rwanda : #globalwitness révèle que les minerais pillés en #RDC par le #Rwanda sont vendus en #Europarl_FR via le #Luxembourg.

La société luxembourgeoise #Traxys est au cœur d’un scandale lié au pillage de la mine de #Rubaya, en #RDCongo. En 2024, elle a importé 280 tonnes de #coltan, devenant l'alliée exclusive de l’exportateur #rwandais African Panther, impliqué dans un blanchiment massif.

Sous le régime de #kigali, les exportations de coltan du Rwanda ont explosé, atteignant en un an le total des quatre années précédentes, alors que la milice #M23_ARC finance ses atrocités grâce à ce minerai. La mine de Rubaya, contrôlée par cette milice, représente 15 % du coltan mondial.

L’ @ONU_fr révèle que jusqu'à 120 tonnes de coltan sont transférées chaque mois vers le Rwanda, contaminant toute la chaîne d’approvisionnement. Traxys, prétendant respecter des normes de diligence, se cache derrière des pratiques frauduleuses.

L’UE, en scellant un partenariat avec #kigali, illustre sa complicité dans cette situation. Elle a même alloué 900 millions d’euros à un régime qui pille et déstabilise la région.

Les sanctions contre le Rwanda demeurent insuffisantes, tandis que l’UE continue de ternir son honneur avec ses « valeurs ».


View 432 times