#Guerre_du_M23_dans_le_Kivu :Enquête choc sur le #Rwanda : #globalwitness révèle que les minerais pillés en #RDC par le #Rwanda sont vendus en #Europarl_FR via le #Luxembourg.

La société luxembourgeoise #Traxys est au cœur d’un scandale lié au pillage de la mine de #Rubaya, en #RDCongo. En 2024, elle a importé 280 tonnes de #coltan, devenant l'alliée exclusive de l’exportateur #rwandais African Panther, impliqué dans un blanchiment massif.

Sous le régime de #kigali, les exportations de coltan du Rwanda ont explosé, atteignant en un an le total des quatre années précédentes, alors que la milice #M23_ARC finance ses atrocités grâce à ce minerai. La mine de Rubaya, contrôlée par cette milice, représente 15 % du coltan mondial.

L’ @ONU_fr révèle que jusqu'à 120 tonnes de coltan sont transférées chaque mois vers le Rwanda, contaminant toute la chaîne d’approvisionnement. Traxys, prétendant respecter des normes de diligence, se cache derrière des pratiques frauduleuses.

L’UE, en scellant un partenariat avec #kigali, illustre sa complicité dans cette situation. Elle a même alloué 900 millions d’euros à un régime qui pille et déstabilise la région.

Les sanctions contre le Rwanda demeurent insuffisantes, tandis que l’UE continue de ternir son honneur avec ses « valeurs ».


View 98 times