#SADC : La Secrétaire exécutive adjointe dément que Tshisekedi ait été privé de parole.
La Secrétaire exécutive adjointe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Angèle Makombo, a réagi ce jeudi aux rumeurs et publications fallacieuses circulant après le Sommet virtuel des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, tenu le 17 décembre.
Dans une déclaration publiée sur son compte X, Makombo précise que le sommet s’est déroulé « à huis clos, sans médias », avec seulement deux points à l’ordre du jour : la situation à Madagascar et la confirmation du Président sud-africain Cyril Ramaphosa en qualité de Président par intérim de la SADC, suite au désistement de Madagascar, ainsi que l’élection du Président zambien Hakainde Hichilema comme prochain président en exercice.
Sur les seize États membres de la SADC, seuls sept ont pris la parole : l’Afrique du Sud, qui présidait le sommet ; le Malawi, dont la Vice-Présidente a présenté le rapport de la mission d’établissement des faits à Madagascar ; la Namibie, le Botswana, la Zambie, Madagascar et le Zimbabwe, ce dernier apportant un amendement mineur au communiqué final.
Mme Makombo déplore toutefois la propagation de fausses informations. « Au lieu d’analyser la pertinence du communiqué, les détracteurs en tous genres et praticiens de l’information non certifiée ont publié des fake news, notamment des soi-disant photos du Président Tshisekedi à qui on aurait retiré la parole », a-t-elle écrit. La responsable a précisé que le Président congolais portait une simple chemise, comme son homologue sud-africain Ramaphosa, et non un costume comme suggéré par ces publications.
Le communiqué final du sommet, souligne Mme Makombo, reste un document officiel qui reflète fidèlement les décisions et discussions menées entre les États membres, mettant ainsi fin aux spéculations infondées.
Droit vers la vérité on Umojja.com