La République démocratique du Congo et la République du Rwanda poursuivent leur processus de normalisation et de renforcement de leur coopération dans plusieurs secteurs, en vue de garantir la paix dans la région des Grands Lacs, sous la médiation des États-Unis d’Amérique.
Dans l’énoncé de principes du Cadre d’intégration économique régionale (CIER) rendu public par le Département d’État américain, les deux pays se sont engagés à garantir une transparence totale dans l’approvisionnement en minerais dans la région.
« Les deux Participants ont l’intention d’œuvrer dans leur pays respectif, et en collaboration l’un avec l’autre, afin d’assurer un approvisionnement constant et transparent des marchés internationaux en minerais », peut-on lire dans ce document consulté par la rédaction de BETO.CD.
Kinshasa et Kigali se sont également engagés à coopérer pour s’assurer que le commerce des minerais ne serve plus à financer les groupes armés. Ils visent à bâtir un secteur minier industriel de classe mondiale, de la mine à l’utilisateur final, apportant une réelle valeur ajoutée aux deux pays et renforçant la réputation du secteur.
Kinshasa immobilier
« Les Participants s’engagent également à formaliser l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, à développer de nouvelles sources de revenus et à entreprendre des initiatives conjointes pour renforcer la transparence et lutter contre la corruption ainsi que le commerce illicite, notamment en améliorant la traçabilité et les normes professionnelles », indique le document.
Ces engagements visent à créer des conditions favorables à l’investissement des grandes entreprises mondiales d’extraction et de transformation dans la région. Les deux pays ont également exprimé leur volonté de renforcer l’interopérabilité transfrontalière, notamment à travers une meilleure gestion des frontières, et de promouvoir un partage équitable des bénéfices, notamment par des initiatives de développement industriel.
Selon le Département d’État américain, ce Cadre d’intégration économique régionale incarne une vision commune pour relever les défis persistants dans la région des Grands Lacs et promouvoir une prospérité partagée. Il couvre plusieurs domaines : énergie, infrastructures, chaîne d’approvisionnement des minerais, gestion des parcs nationaux, santé publique, avec la possibilité d’en étendre la portée.
Ce Cadre s’inscrit dans l’esprit de la Déclaration de principes signée en avril 2025 entre le Rwanda et la RDC, ainsi que de l’accord de paix conclu en juin de la même année.
Actualité on Umojja.com