#NIGERIA, La stratégie de Bola Tinubu pour attirer les milliards du #Qatar. L’émirat du Golfe se montre assez frileux pour investir au Nigeria dont la réputation est peu fiable. Pour les analystes, le chef de l’État nigérian frappe à la mauvaise porte.


View 361 times

#LIBERIA. Bientôt la justice pour les victimes de la guerre civile au Liberia ?
Le Sénat a approuvé la création d’un tribunal spécial qui, avec le soutien des États-Unis, sera chargé de juger les crimes de guerre commis à partir de la fin des années 1990 et pendant près d’une décennie.


View 365 times

#MALI, #Oumar #Mariko : « Au Mali, Assimi Goïta et les colonels se maintiennent au pouvoir par la force » Au Mali, la junte a annoncé la suspension des activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre. L’opposant en exil, farouche détracteur des militaires au pouvoir, appelle le peuple malien à se mobiliser contre un régime « illégal et illégitime ».


View 370 times

#GUINÉE, #Simandou : de Sékou Touré à Mamadi Doumbouya, l’interminable bras de fer autour d’une mine stratégique. Plus d’un demi-siècle après sa découverte, le gisement de fer du Simandou semble enfin sur le point de passer à la phase opérationnelle. Décryptage en infographies de ce dossier complexe et de ses principaux acteurs, d’Alpha Condé à Mamadi Doumbouya, en passant par Rio Tinto, Beny Steinmetz et Nicolas Sarkozy.


View 367 times

#TUNISIE, #Giorgia Meloni revient à Tunis pour reparler d’immigration. Le 17 avril, la présidente du Conseil italien se rendra en Tunisie pour mettre la dernière main à son projet de coopération migratoire. L’enjeu est d’importance, à la veille des élections européennes à l’issue desquelles elle espère que l’extrême droite sortira renforcée


View 351 times

#GUINÉE, Pourquoi #Mamadi #Doumbouya a renoncé aux services de #Karpowership
Face aux délestages récurrents et à la montée de la grogne sociale, le président guinéen cherchait à s’attacher les services du géant turc de l’énergie, Karpowership. Alors que les négociations étaient sur le point d’aboutir, Conakry s’est retrouvé dos au mur. Explications


View 352 times