
View 300 times
#Mali, #Burkina #Faso, #Niger : quel avenir pour l’Alliance des États du Sahel ? En septembre 2023, les régimes #putschistes malien, burkinabè et nigérien ont scellé leur union sur les plans diplomatique, économique et sécuritaire. Leur objectif : s’émanciper de la #Cedeao.
Certains pourraient être tentés de n’y voir que pure rhétorique, ou bien une réponse du berger à la bergère qu’adressent trois régimes militaires à des organisations multilatérales qui les isolent diplomatiquement, et au premier rang desquelles figure la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont ils sont pourtant membres.
View 275 times
La #Minusma met fin à 10 ans de présence au #Mali. Le rôle de la mission de l’ONU était devenu quasiment intenable après la prise du pouvoir par les militaires. En demandant son départ, la junte d’Assimi Goïta confirme sa réorientation stratégique vers la #Russie.
Ce 31 décembre marque la fin de la mission de l’ONU au #Mali, la #Minusma, après dix ans de présence durant lesquels elle a, selon le secrétaire général de l’ONU, soutenu le processus de paix dans un pays en crise où le régime #militaire a finalement décidé de son départ.
#António #Guterres a salué « le rôle clé » joué par la #Minusma « en veillant au respect du cessez-le-feu dans le cadre de l’accord de paix et de réconciliation de 2015 (entre #Bamako et des groupes #rebelles du Nord) ainsi qu’à la transition » dans ce pays où des #militaires se sont emparés du pouvoir par la force en 2020
View 277 times
#Congo ,#Brazzaville. Le domicile de #Denis #Christel #Sassou #Nguesso à Neuilly cambriolé. Le fils du président de la #République du Congo, actuel ministre, souvent présenté comme le dauphin de son père, s’est fait cambrioler en son absence. Des espèces, mais aussi des documents ont été dérobés.
View 287 times
Selon l’Éthiopie, pas de famine imminente au #Tigré . Le gouvernement #éthiopien a rejeté les allégations des autorités du #Tigré mettant en garde contre une « catastrophe humanitaire » dans la région.
View 294 times
Zéro pointé électoral pour la #Guinée, le #Mali et le #Burkina Faso ?
Il fut un temps, pas si lointain, où les régimes de transition en #Afrique de l’Ouest duraient un an, deux au maximum, et où leurs dirigeants, fidèles à leur promesse, organisaient des élections en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. #Moussa Dadis #Camara en Guinée en 2008, Salou Djibo au Niger en 2010, Amadou Haya Sanogo au Mali en 2012… Tous ces putschistes – ainsi que Yacouba Isaac Zida, arrivé au pouvoir au Burkina Faso en 2014, après la chute de Blaise Compaoré – ont fini par rendre le pouvoir à un civil élu.
Une décennie plus tard, leurs cadets à #Conakry, Bamako ou encore Ouagadougou ne semblent pas pressés d’en faire autant. Ni Mamadi Doumbouya, ni Assimi Goïta, ni Ibrahim Traoré n’organiseront d’élections pour mettre fin à leurs régimes militaires aux dates convenues – et parfois déjà reportées – avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
View 297 times
Africa news on Umojja.com