Acteur clé de la médiation entre la RDC et l’AFC/#M23 dans le cadre du processus de Doha, l’Emir, Sheikh Tamim va s’entretenir à Kinshasa avec le Président Tshisekedi sur les questions liées à la paix et à la sécurité dans l’Est du pays, une région marquée par des conflits armés persistants.

Il s’agit du premier voyage officiel de Sheikh Tamim en République démocratique du Congo (RDC). « Cette visite historique, qui est la première d’un Émir qatari en RDC, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des liens économiques entre la RDC et le Qatar, deux pays amis », a déclaré sur X la porte-parole du chef de l’État.

Le Qatar joue un rôle clé de médiation entre la RDC et l’AFC/M23 dans le cadre du processus de Doha. Au cours de son séjour, Sheikh Tamim doit s’entretenir avec le Président Tshisekedi sur les questions liées à la paix et à la sécurité dans l’Est du pays, une région marquée par des conflits armés persistants. Cette visite intervient après un séjour de deux jours au Rwanda, où l’Émir a rencontré le Président Paul Kagame lors d’un tête-à-tête dans sa ferme de Kibugabuga.

Des visées économiques

Lors d’une conférence de presse, mercredi 19 novembre, en marge de cette visite, le ministre congolais de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, avait invité le Qatar à investir dans le secteur minier de la RDC.

Daniel Mukoko Samba a affirmé que depuis vingt ans, le secteur minier congolais capte en moyenne 2 milliards USD d’investissements directs étrangers par an. Ces apports ont permis à la République démocratique du Congo de franchir le seuil de 3 millions de tonnes de cuivre produites, faisant du pays le deuxième producteur mondial.

Le ministre de l’Économie a souligné :

« Ceci démontre clairement qu’il est possible pour des investisseurs internationaux de s’installer en RDC, d’y faire des affaires et d’y prospérer ».

Il a encouragé le Qatar à renforcer ses investissements en adoptant une vision régionale :

« Pour un pays doté d’une forte capacité d’investissement comme le Qatar, il serait judicieux de privilégier des projets favorisant l’intégration économique régionale, plutôt que de cibler un pays au détriment des autres. Dans certains États voisins de la RDC, plus petits et moins dotés en ressources, les investissements seraient moins rentables que s’ils s’inscrivaient dans un ensemble régional intégré autour d’un pays potentiellement puissant comme la République démocratique du Congo ».

Le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la connectivité interne et régionale. Bien que disposant d’un accès limité à l’océan Atlantique, la RDC est entourée de sept corridors de transport susceptibles de structurer un vaste marché au cœur de l’Afrique centrale. Pour libérer ce potentiel, il a appelé à des investissements massifs dans les infrastructures de transport, les plateformes logistiques et le secteur de l’énergie, identifiés comme prioritaires dans les discussions en cours avec le Qatar.

Cette visite de l’Émir intervient après la signature, début septembre 2025, de lettres d’intention avec la société qatarie Al Mansour Holding, portant sur un portefeuille de 21 milliards USD.

« Nous pensons que la visite de l’Émir donnera l’impulsion nécessaire pour permettre la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais », a déclaré Daniel Mukoko Samba.


View 115 times

#CIRGL : Tshisekedi place son mandat sous le signe de paix, sécurité et justice.

La République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement pris la tête de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Ce samedi, le Palais du peuple à Kinshasa a accueilli le 9ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL, cinq ans après le dernier sommet tenu en visioconférence en novembre 2020, rapporte la Présidence de la République.

Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », cette rencontre a réuni plusieurs dirigeants régionaux et des représentants internationaux. Selon la Présidence de la République, lors de la cérémonie d’ouverture, Huang Xia, Représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rappelé l’urgence d’un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC et la nécessité d’un accès humanitaire sécurisé pour les populations affectées.

C’est avec humilité et détermination que le Président Félix Tshisekedi a accepté la présidence tournante de la CIRGL pour les deux prochaines années. Dans son allocution, le Chef de l’État a présenté les grandes priorités de son mandat : Réforme institutionnelle de la CIRGL ; Rétablissement et consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale ; Renforcement de la coopération judiciaire ; Lutte contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles avec un programme de traçabilité des minerais ; Promotion de l’intégration économique régionale.

Le Président Tshisekedi a insisté sur les principes fondamentaux qui guideront sa présidence : souveraineté, intégrité territoriale, non-agression et refus de tout soutien aux groupes armés, tout en favorisant un dialogue inclusif impliquant femmes, jeunes, autorités locales et communautés.

« Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle », a-t-il conclu avant d’ouvrir solennellement les travaux du sommet.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé cinq Chefs d’État : Joâo Lourenço (Angola), Faustin Archange Touadera (RCA), Denis Sassou Nguesso (Congo), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (#RDC). Après les discours, les dirigeants se sont retirés pour une séance de travail à huis clos dans la salle de banquets du Palais du peuple.


View 133 times

Conclave de l’opposition à Nairobi : #shabani_lukoo dénonce l’attitude « hostile » du Kenya envers Kinshasa.

Interrogé par Top Congo FM, le VPM a estimé que Nairobi est devenue un point de ralliement pour des initiatives visant à déstabiliser la RDC.
« Ce pays, au niveau de la République démocratique du Congo, a déjà été suffisamment identifié par rapport à sa capacité à accueillir des réunions qui projettent le chaos au Congo », a-t-il fustigé.

Jacquemin Shabani a indiqué que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Nairobi seront réexaminées par les canaux appropriés. « Cette question sera traitée de manière responsable, par les voies diplomatiques classiques », a-t-il précisé.

Les 14 et 15 octobre, une frange de l’opposition politique congolaise s’est réunie dans la capitale kényane autour de Joseph Kabila. À l’issue de ces assises, les participants ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme politique baptisée “Mouvement Sauvons la République Démocratique du Congo”, présidée par l’ancien chef de l’État. Ces opposants affirment vouloir proposer une « solution concertée » à la crise qu’ils imputent au régime en place. Parmi leurs propositions figure l’organisation d’un dialogue national, dans la lignée des appels lancés par la CENCO et l’ECC.

Le VPM Shabani a souligné que cette rencontre a réuni des individus « recherchés par la justice congolaise pour des faits précis et connus ». Il a assuré que le gouvernement suivait de près les résolutions du conclave. « Nous allons analyser les comportements et les résolutions de cette réunion pour prendre les dispositions nécessaires. Nous avons la responsabilité de protéger la République, la population et le territoire contre tout danger. Si c’est une réunion qui parle du progrès et du développement du pays, il n’y a rien à craindre », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que le Kenya sert de base arrière à des initiatives politiques congolaises. On se souvient notamment de la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, également née à Nairobi. Le pays de William Ruto avait déjà suscité la colère de Kinshasa après avoir annoncé, sans concertation, la nomination d’un consul à Goma.


View 197 times

Selon Radio Okapi des zones stratégiques comme Butembo. Des renforts ont également été signalés à Rusamambu et Bukumbirwa dans le territoire voisin de Walikale, illustrant l’expansion du M23 au-delà de ses bastions habituels.

Les autorités locales, la société civile et les habitants appellent le gouvernement et ses partenaires internationaux à agir rapidement pour stopper l’avancée rebelle et rétablir l’autorité de l’État.


View 236 times

🔴 [#EXETAT2023] Kinshasa #FUNA, plusieurs parents des élèves finalistes de l’option pédagogique sont en détresse.
Quelques dérapages ont été signalés cet après-midi dans certaines écoles de la capitale congolaise, notamment à l’Athénée de la Victoire dans la commune de #KasaVubu, où certains candidats malheureux réclament leur argent… @DRC_GO


View 1575 times

Kongo-Central : le Porte-parole du parti Union Congolaise, Me. Fabien Luntala salue “le sacrifice” de son Président Daniel Mukoko qui a emprunté la route qui mène à Kimpangu pour honorer sa base.
#DRC_GO


View 1575 times

🔴 DERNIÈRE MINUTE | Début ce jeudi 17 août à la cour militaire de Kinshasa-Gombe du procès de Salomon Idi Kalonda, confident et conseiller de Moïse Katumbi. 3 préventions à sa charge, dont: Trahison en temps de guerre; Incitation d’un militaire à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline et Atteinte au secret de la Défense nationale pour s’être fait remettre un doc ou écrit secret. @DRC_GO


View 1575 times