Conclave de l’opposition à Nairobi : #shabani_lukoo dénonce l’attitude « hostile » du Kenya envers Kinshasa.
Interrogé par Top Congo FM, le VPM a estimé que Nairobi est devenue un point de ralliement pour des initiatives visant à déstabiliser la RDC.
« Ce pays, au niveau de la République démocratique du Congo, a déjà été suffisamment identifié par rapport à sa capacité à accueillir des réunions qui projettent le chaos au Congo », a-t-il fustigé.
Jacquemin Shabani a indiqué que les relations diplomatiques entre Kinshasa et Nairobi seront réexaminées par les canaux appropriés. « Cette question sera traitée de manière responsable, par les voies diplomatiques classiques », a-t-il précisé.
Les 14 et 15 octobre, une frange de l’opposition politique congolaise s’est réunie dans la capitale kényane autour de Joseph Kabila. À l’issue de ces assises, les participants ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme politique baptisée “Mouvement Sauvons la République Démocratique du Congo”, présidée par l’ancien chef de l’État. Ces opposants affirment vouloir proposer une « solution concertée » à la crise qu’ils imputent au régime en place. Parmi leurs propositions figure l’organisation d’un dialogue national, dans la lignée des appels lancés par la CENCO et l’ECC.
Le VPM Shabani a souligné que cette rencontre a réuni des individus « recherchés par la justice congolaise pour des faits précis et connus ». Il a assuré que le gouvernement suivait de près les résolutions du conclave. « Nous allons analyser les comportements et les résolutions de cette réunion pour prendre les dispositions nécessaires. Nous avons la responsabilité de protéger la République, la population et le territoire contre tout danger. Si c’est une réunion qui parle du progrès et du développement du pays, il n’y a rien à craindre », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que le Kenya sert de base arrière à des initiatives politiques congolaises. On se souvient notamment de la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, également née à Nairobi. Le pays de William Ruto avait déjà suscité la colère de Kinshasa après avoir annoncé, sans concertation, la nomination d’un consul à Goma.

DRC_Go on Umojja.com