Les pays africains qui dépensent le plus dans les importations alimentaires.


Le continent africain a globalement importé pour 97 milliards USD de produits alimentaires sur la période 2021-2023 selon les données de la CNUCED. S’il s’agit d’une enveloppe en hausse de près de 19% par rapport au niveau enregistré sur la période 2012-2014, ce montant reste inférieur à celui affiché par la Chine (208 milliards USD) ou les USA (177 milliards USD).

Dans les détails, c’est l’Égypte qui est le plus gros importateur africain de produits alimentaires, bien que sa population est deux fois plus importante que celle du Nigeria. Le pays des pharaons a importé pour 16,4 milliards USD de produits alimentaires, principalement des céréales, des oléagineux, du sucre, de la viande et des produits laitiers. Suivent l’Algérie (9,98 milliards USD), le Maroc (8,7 milliards USD), l’Afrique du Sud (6 milliards USD) et le Nigeria (5,59 milliards USD).

D’après la CNUCED, c’est au Libéria que la part des produits alimentaires dans les importations totales de marchandises est la plus faible, avec seulement 2,6 % contre 35,8% en Somalie qui affiche le niveau le plus important.

Classement des pays africains selon le montant des importations alimentaires

https://www.agenceecofin.com/actualites-agro/3008-131078-les-pays-africains-qui-depensent-le-plus-dans-les-importations-alimentaires


View 97 times