La coalition Lamuka a catégoriquement rejeté le conclave de l’opposition initié par Joseph Kabila à Nairobi, au Kenya. Dans une déclaration publiée ce mardi 14 octobre, le regroupement dirigé par Martin Fayulu a pris ses distances vis-à-vis de cette rencontre qui réunit plusieurs figures politiques congolaises.
Alors que d’autres leaders de l’opposition, dont Matata Ponyo, Seth Kikuni et plusieurs cadres du Front Commun pour le Congo (FCC), participent à ce rendez-vous présenté comme « historique », Lamuka affirme ne pas être concernée par cette initiative.
«La réunion convoquée par Kabila est une réunion propre aux Kabilistes. La place de Lamuka et de l’ADD-Congo n’est pas là. Nous n’avons rien en commun avec Kabila : ni le projet de société, ni les valeurs que nous défendons depuis près de trente ans, ni les objectifs politiques. Avec Kabila, la seule chose que nous partageons, c’est le Congo », a déclaré Prince Epenge, porte-parole de Lamuka.
Ce dernier précise que la priorité de leur coalition demeure la convocation d’un dialogue national inclusif.
«Notre mission est de mettre la pression maximale pour obtenir la tenue d’un dialogue national inclusif. Les filles et fils du Congo doivent se retrouver rapidement pour mettre en commun leurs idées, fédérer leurs énergies et œuvrer à la libération du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Nous ne sommes pas alliés à #Kabila et nous n’avons aucune place dans cette réunion convoquée pour les Kabilistes »,
a-t-il conclu.

ACTUALITÉ_🇨🇩 on Umojja.com