La coalition Lamuka a catégoriquement rejeté le conclave de l’opposition initié par Joseph Kabila à Nairobi, au Kenya. Dans une déclaration publiée ce mardi 14 octobre, le regroupement dirigé par Martin Fayulu a pris ses distances vis-à-vis de cette rencontre qui réunit plusieurs figures politiques congolaises.

Alors que d’autres leaders de l’opposition, dont Matata Ponyo, Seth Kikuni et plusieurs cadres du Front Commun pour le Congo (FCC), participent à ce rendez-vous présenté comme « historique », Lamuka affirme ne pas être concernée par cette initiative.

«La réunion convoquée par Kabila est une réunion propre aux Kabilistes. La place de Lamuka et de l’ADD-Congo n’est pas là. Nous n’avons rien en commun avec Kabila : ni le projet de société, ni les valeurs que nous défendons depuis près de trente ans, ni les objectifs politiques. Avec Kabila, la seule chose que nous partageons, c’est le Congo », a déclaré Prince Epenge, porte-parole de Lamuka.

Ce dernier précise que la priorité de leur coalition demeure la convocation d’un dialogue national inclusif.

«Notre mission est de mettre la pression maximale pour obtenir la tenue d’un dialogue national inclusif. Les filles et fils du Congo doivent se retrouver rapidement pour mettre en commun leurs idées, fédérer leurs énergies et œuvrer à la libération du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Nous ne sommes pas alliés à #Kabila et nous n’avons aucune place dans cette réunion convoquée pour les Kabilistes »,
a-t-il conclu.


View 93 times

#RDC : Sama et le Secrétaire général de l’Union interparlementaire échangent sur la paix et la sécurité dans l’Est du pays.

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu ce samedi 11 octobre au Palais du Peuple, Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), en visite de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon la cellule de communication du Sénat, les échanges entre les deux personnalités ont porté principalement sur les questions de paix et de sécurité dans l’Est du pays, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre la Chambre haute du Parlement congolais et l’Union interparlementaire.

Martin Chungong s’est dit heureux de renouer avec le sol congolais et a salué la qualité du partenariat qui unit le Parlement de la RDC à l’UIP. Il a souligné l’importance qu’accorde l’organisation interparlementaire à la stabilité et à la paix à travers le monde, particulièrement en République démocratique du Congo.

Les discussions ont également porté sur la participation active de la RDC à la prochaine session de l’UIP, prévue à Genève, en Suisse. À cette occasion, le Président du Sénat et celui de l’Assemblée nationale conduiront la délégation congolaise.

Le Secrétaire général de l’UIP a exprimé sa joie d’accueillir une nouvelle fois la délégation congolaise au siège de l’organisation à Genève, saluant l’engagement du Parlement congolais dans la diplomatie parlementaire.


View 101 times

#RDC : baisse des cas de choléra et de Mpox, vigilance accrue face à Ebola au Kasaï


View 134 times

À New York, Tshisekedi plaide pour la reconnaissance des génocides en RDC.

À l’occasion d’une conférence internationale consacrée au plaidoyer pour la reconnaissance des génocides commis en République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a porté ce lundi la voix de la nation congolaise devant la communauté internationale.

Dans un discours solennel, le chef de l’État a rappelé la souffrance des populations congolaises confrontées, depuis plus de deux décennies, à des violences armées dans l’Est du pays.

« La République démocratique du Congo, mon pays, a souhaité porter dans ce cadre la voix d’un peuple meurtri qui réclame vérité et justice, à l’instar de celui organisé à Genève. L’événement parallèle de ce jour se veut être un espace de parole utile pour éclairer les consciences et mobiliser les bonnes volontés éprises de justice et d’humanité, et engagées contre tout déni de ces valeurs fondamentales », a-t-il déclaré.

Les conflits récurrents dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont causé la mort de millions de personnes depuis les années 1990, déplacé des populations entières et laissé un lourd héritage de traumatismes. Plusieurs organisations internationales, ainsi que le rapport Mapping de l’ONU de 2010, ont documenté des crimes graves pouvant constituer des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité.

L’allocution de Félix Tshisekedi s’inscrit dans la continuité des initiatives entreprises par Kinshasa, notamment lors de précédents forums internationaux comme celui de Genève, pour obtenir une reconnaissance officielle de ces atrocités et mettre fin à l’impunité des auteurs.

Pour les autorités congolaises, cette mobilisation internationale est une étape indispensable vers la vérité, la justice et la réconciliation nationale, mais aussi une condition essentielle pour bâtir une paix durable dans la région des Grands Lacs.


View 134 times

RDC 🇨🇩🔴: Environ 20 millions de Congolais souffrent des problemes de santé mentale. 20 millions c’est 20% de la population congolaise (ministère de la Santé). #Congo_news24🇨🇩


View 773 times

#RDC 🇨🇩🔴: Des femmes #Wazalendo braves et combattantes en première ligne au front contre les terroristes #M23. Elles défendent le drapeau, sous les sacrifices suprêmes, à #Rutshuru et #Masisi.


View 773 times

Les éléments de la coalition RDF/M23 «tentent de contenir l’avancée des Wazalendo à Rutshuru. Ils tentent aussi de contourner les positions des forces d’autodéfense pour les prendre à revers», indique la société civile du Nord-Kivu. À Béni, 11 personnes ont été tuées par les ADF.


View 773 times