#RDC : Tshisekedi réaffirme son appel à un dialogue national inclusif, sans remise en cause des institutions.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a renouvelé son appel à l’unité nationale et à un dialogue inclusif entre Congolais, qu’il considère comme une exigence fondamentale dans le contexte actuel que traverse la République démocratique du Congo.
S’exprimant ce samedi 31 janvier au Palais de la Nation, à Kinshasa, lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les membres du corps diplomatique accrédités en RDC, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un dialogue apaisé et résolument républicain, destiné à renforcer la cohésion nationale.
« Dans ce contexte, l’unité nationale s’impose plus que jamais comme une exigence fondamentale. C’est pourquoi nous réaffirmons notre ouverture à un dialogue entre Congolais : un dialogue apaisé, inclusif, résolument républicain, destiné à consolider la cohésion nationale, sans jamais remettre en cause les institutions issues du suffrage universel », a déclaré le Président de la République.
Félix Tshisekedi a précisé que ce dialogue, s’il venait à se tenir, serait organisé exclusivement sur le sol congolais et sous la conduite des institutions de la République, dans le strict respect de la Constitution, des lois nationales et des principes démocratiques qui fondent le pacte républicain.
Toutefois, le Chef de l’État a tenu à lever toute ambiguïté sur la portée de cette initiative. Il a clairement indiqué que le dialogue national ne saurait en aucun cas servir de prétexte pour éluder les responsabilités internationales liées à l’agression dont la RDC est victime.
« Ce dialogue intérieur, aussi nécessaire soit-il, ne saurait tenir lieu de substitut aux obligations internationales. Il ne peut pas être invoqué pour relativiser une agression, ni pour diluer des responsabilités établies », a-t-il martelé.
De son côté, l’opposition congolaise continue à insister sur un dialogue inclusif pour résoudre ce qu’il décrit comme « l’une des crises les plus graves de son histoire » que traverse actuellement la RDC.
Pour rappel, la CENCO, l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des confessions religieuses au Congo et la Coalition interconfessionnelle pour la Nation (#CIN) avaient présenté le 25 août leur feuille de route pour une sortie des conflits qui ensanglantent la République démocratique du Congo depuis plus d’une trentaine d’années. Selon les confessions religieuses, l’objectif est de «restaurer la paix, la cohésion nationale, le vivre-ensemble ainsi que consolider le droit démocratique».
POLITICO CD on Umojja.com