« La dynamique des pourparlers de Doha avec une volonté sincère de mettre fin à l'insécurité grandissante à l'Est de la RDC, mérite un soutien total de notre part. Raison pour laquelle nous saluons la cessation d'armes issue de la décision publiée dans le communiqué de chaque partie, et encourageons le gouvernement à exiger en plus de la trêve, la désocuppation des villes et localités occupées par l'armée rwandaise branche militaire de l'AFC-M23, afin d'envisager conformément à la révolution 2373 des Nations Unies, une solution durable », fait savoir le secrétaire général du parti chef au ministre des Sports Didier Budimbu.

Dans la foulée, il souligne que le peuple congolais reste très regardant et vigilant quant à l'issue des desdits pourparlers qui ne peuvent sous aucun prétexte négocier sur :

1. La cession d'un seul mètres de nos sols ;

2. Le bradage de nos ressources naturelles notamment minières ;

3. L'infiltration institutionnelle par voie de brassage et mixage ;

4. Le respect scrupuleux des institutions légitimement et légalement établies.

Cependant, Maître Magloire Kasongo demande aux Forces armées de la République démocratique du Congo et aux Wazalendo de rester vigilants.

« Tout en restant mobiliser et soutenant les institutions dont la première notamment le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, Commandant suprême des Forces armées et de la Police Nationle, nous demandons aux FARDC ainsi qu'aux patriotes résistants Wazalendo, de rester vigilants et en alerte pour toute éventuelle violation du cessez-le-feu convenu comme préalable à tout dialogue éventuel », conclut-il.

Pour rappel, dans un communiqué conjoint publié mercredi dernier, la RDC et l’Alliance fleuve Congo/M23 ont manifesté la volonté de résoudre le conflit dans l’Est du pays, par des moyens pacifiques, après les pourparlers de paix tenus à Doha, au Qatar.

Après des discussions « franches et constructives », indique le communiqué, les représentants de la RDC et de l'AFC/M23 ont convenu de travailler pour œuvrer à la conclusion d'une trêve devant permettre l'instauration d'un cessez-le-feu effectif.


Ligue des Champions africaine masculine de volleyball : le volleyball club Emmanuel de #Kolwezi de la République démocratique du Congo a trébuché devant Al Nasser sport (#NSC) de Lybie sur le score de 0-3, dimanche dans la salle internationale de #Misrata, en #Lybie à la deuxième journée du groupe D, de la Ligue des Champions africaine masculine de volleyball,


View 93 times

Félicitations au combattant Fils Mukoko !

Après plus de 37 ans de lutte et d’engagement constant au sein de l’UDPS, il est nommé Directeur Général Adjoint de la RASKIN (Régie d’Assainissement de Kinshasa) par le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel BUMBA.

Une reconnaissance méritée pour un parcours marqué par la persévérance et la fidélité aux idéaux du parti. Bonne mission !


View 96 times

« Les activités du « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (#PPRD) » sont suspendues sur toute l'étendue du territoire national. Par ailleurs, le Ministère de l'Intérieur va saisir le Parquet près la Cour Constitutionnelle pour porter les faits. », annonce le gouvernement qui dénonce le retour de Joseph Kabila au pays via Goma


View 96 times

#Ituri : 20 morts dans une double attaque des miliciens #CODECO à Djugu.Les miliciens #CODECO ont signé une double attaque lundi 16 septembre 2024 à Fataki et Jina, deux entités situées dans le territoire de Djugu en Ituri.


View 281 times

79e Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi échange avec Lucy Tamlin sur la participation de la #RDC


View 280 times