Grâce à une intervention jugée déterminante, l’armée affirme avoir rapidement maîtrisé la situation qui avait paralysé l’ensemble des activités dans la ville.
« Un désordre provoqué par des faux Wazalendo vient d’être étouffé et neutralisé ce dimanche 23 novembre 2025 dans la ville d’Uvira », a déclaré le sous-lieutenant.
D’après les FARDC, ces heurts s’inscriraient dans une stratégie du M23 visant à exploiter ces miliciens pour tenter de prendre le contrôle de la ville, après plusieurs échecs militaires.
« Les FARDC dénoncent une fois de plus le plan machiavélique des ennemis qui veulent se servir des faux Wazalendo afin de se frayer une issue, alors qu’ils se heurtent à la résistance de l’armée loyaliste, déterminée à accomplir ses missions régaliennes », a expliqué l’officier.
Il précise que ces troubles avaient pour objectif de « déstabiliser la population et fragiliser les efforts de pacification initiés par le Commandant suprême pour l’Est de la RDC ».
Lors de l’intervention, l’armée rapporte que les tirs sporadiques entre les deux groupes ont entraîné un lourd bilan.
« L’intervention des FARDC faisait suite aux échanges de tirs entre deux factions de faux Wazalendo, causant malheureusement un bilan provisoire de 4 morts — un militaire FARDC, deux Wazalendo et un motard civil — ainsi que 14 blessés, dont 9 civils, 2 militaires et 3 éléments Wazalendo », détaille le sous-lieutenant.
Trois armes AK-47 ont également été récupérées. Les blessés ont été évacués vers l’Hôpital militaire de référence et l’Hôpital général d’Uvira. Les enquêtes se poursuivent.
Le commandant de la 33ᵉ Région militaire, le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, appelle la population à ne pas céder aux rumeurs et aux tentatives de manipulation attribuées au M23-AFC et à leurs soutiens.
Il encourage les habitants du Sud-Kivu à collaborer avec les forces de défense et à dénoncer tout fauteur de troubles. Pour l’heure, les activités ont repris normalement dans la ville d’Uvira.
POLITICO CD on Umojja.com