#Brésil : devant la diaspora congolaise, Tshisekedi annonce la fin des Processus de Doha et de Washington.
Devant ses compatriotes, le Chef de l’État a livré un message porteur d’espoir sur l’évolution du dossier de paix dans l’Est du pays. « Je suis heureux de vous annoncer que les Processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a-t-il déclaré en lingala, l’une des quatre langues nationales de la RDC.
Poursuivant son intervention, le Président Tshisekedi a précisé que « dans les jours qui suivent, la Maison Blanche va nous adresser l’invitation officielle pour aller signer l’Accord de paix ». Tout en saluant cette avancée diplomatique majeure, il a toutefois appelé à la prudence et à la vigilance quant à la suite des événements, insistant sur la nécessité d’une mise en œuvre effective et durable des engagements pris.
Le Chef de l’État a également évoqué ses échanges avec son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, qu’il a qualifiés de « fructueux ». Les deux dirigeants ont convenu de renforcer la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brasilia, dans une dynamique sud-sud, notamment dans les domaines de la sécurité, du commerce et de l’agriculture.
Selon la presse présidentielle, cette visite du Président Tshisekedi au Brésil s’inscrit dans le cadre des efforts de la RDC pour renforcer sa diplomatie climatique et économique, tout en consolidant les acquis en matière de paix et de développement durable.
Initialement envisagée en octobre, la cérémonie de signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda pourrait finalement se tenir le 13 novembre à la Maison-Blanche.
L’administration américaine de Donald Trump, qui pilote ce processus diplomatique, souhaite réunir à Washington les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour parachever un accord déjà paraphé en juin 2025 par les ministres des affaires étrangères des deux pays.
RDC mon espoir on Umojja.com